Commencez votre balade sur le sentier du fer. Dans un cadre luxuriant et sur un sentier de montagne situé à 900 mètres d’altitude, l’immersion dans l’univers de l’exploitation de fer peut commencer. Il suffit de suivre les flèches qui jalonnent ce sentier.
Viens ensuite le moment où les plaques de bronze de 400 kilos chacune commencent à narrer l’histoire et plus précisément comment le fer était par exemple transporté à dos d’âne.
En poursuivant le sentier du fer viennent les fosses et voilà qu’apparaissent les premiers vestiges d’abris de mineurs. Des restes de murs laissent entrevoir des ouvertures de fenêtres. Là on peut suggérer une porte. Puis viennent les fours, la halde (le lieu ou le minerai était entreposé après le grillage).
En finissant votre sentier du fer, il serait de bonne augure de poursuivre votre découverte avec la visite des forges et moulins de Pinsot. Après la théorie vous pourrez passer à la pratique en voyant comment la forge transformait le minerai de fer grâce à l’action du martinet.